Les Sapins de l’Espoir financent intégralement un équipement pour les analyses d’urgence du Centre François Baclesse

Le Laboratoire de Biologie et Génétique du Cancer (LBGC) du Centre François Baclesse participe aux missions de soins, de recherche et d’enseignements dévolus aux centres de lutte contre le cancer. Il contribue à la prise en charge des patients atteints de cancer en réalisant des analyses de génétique moléculaire et de biologie clinique, permettant ainsi aux patients de bénéficier des bilans biologiques nécessaires à leur prise en charge thérapeutique.

L'analyseur de gaz du sang au Laboratoire
L’automate d’analyses d’urgences, au Laboratoire LBGC

Pour permettre l’accès à certaines analyses d’urgence 24 h/24 (biologie dite délocalisée), le laboratoire a pu, grâce au soutien de l’association « Les Sapins de l’Espoir », s’équiper d’un nouvel analyseur de gaz du sang et d’autres paramètres d’urgence. Il s’agit de l’automate « ABL90 FlexPlus, Radiometer ».

Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité des analyses, cet automate permet notamment de garantir la formation des équipes soignantes, de renforcer la qualité pré-analytique de l’échantillon, afin d’assurer une qualité optimale de l’analyse et des résultats.

De plus, la connexion informatique de cet analyseur au réseau de l’établissement permet une sécurisation et une pleine intégration de ces analyses dans le dossier médical du patient.

Ces outils répondent pleinement aux besoins du laboratoire et des équipes soignantes, leur permettant de réaliser des analyses urgentes « au lit du malade » et d’améliorer ainsi la prise en charge des patients atteints de cancer au Centre François Baclesse.

Merci à l’association « Les Sapins de l’Espoir » pour le financement de cet analyseur et de sa connexion informatique au dossier médical.