Qu’est-ce que le Groupe de Réflexion Ethique (GRE) ?

Le Groupe de Réflexion Ethique du Centre est une équipe pluridisciplinaire (représentant des usagers, juristes, soignants, médecins, assistante médicale, assistante de direction, bénévole…).

Ses missions sont de :
– Sensibiliser le personnel à une réflexion éthique sur des problématiques rencontrées au quotidien ;
– Mener une réflexion éthique indépendante ;
– Rendre un avis sur les sujets évoqués ;
– Informer sur l’évolution de la législation, la réglementation et la réflexion éthique.

L’aide du GRE pendant l’épidémie de Coronavirus

Au Centre, le Groupe de Réflexion Ethique a mis en place une organisation spécifique pour répondre rapidement à toute interrogation des soignants, liée à la prise en charge des patients pendant la crise.

Depuis fin mars, le GRE pilote les réunions d’AIde à la REflexion (AIRE) mises en place, en raison de la crise sanitaire, pour tous les personnels du Centre François Baclesse qui ressentiraient le besoin d’avoir un éclairage éthique dans le cadre de leurs prises en charge des patients. Ainsi, les membres du GRE, qui peuvent être sollicités à tout moment, se réunissent plusieurs fois par semaine.

Réunion du Groupe de Réfléxion Ethique pendant le COVID-19
Réunion du Groupe de Réflexion Ethique du Centre François Baclesse, lundi 20 avril 2020

De plus, le GRE participe à la diffusion auprès des soignants, d’une synthèse des « Aides à la réflexion ». En effet, cela permet aux soignants de mieux anticiper, ensemble, les décisions à prendre et comment en informer le patient et ses proches.