Chers patients,

Dans le cadre de la situation nationale de l’épidémie de COVID-19, toutes les équipes du Centre François Baclesse sont mobilisées afin d’assurer une continuité des soins pour vous, qui vous battez contre le cancer.

A cet effet, comme dans l’ensemble des 18 Centres de lutte contre cancer Unicancer, le Centre François Baclesse a mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour veiller à la protection de ses patients/accompagnants et de ses personnels.

Notre 1er engagement : assurer votre prise en charge en vous protégeant des risques de contagion

Les médecins des différentes unités de concertation pluridisciplinaires étudient la situation de chaque patient et la confronte aux recommandations régionales, nationales, internationales, qui tiennent compte de l’actualité scientifique.

Quand votre situation le permet, l’attitude retenue est de limiter au maximum les déplacements et de privilégier la prise en charge ambulatoire. Des consultations téléphoniques sont déjà réalisées et une solution de téléconsultation est en cours de validation.

Si vous venez au Centre, un dispositif de filtrage à l’entrée permet de vérifier la présence d’éventuels symptômes d’infection à COVID-19 : fièvre (prise frontale de la température), toux, gêne respiratoire… Il vous sera demandé de pratiquer une friction hydro-alcoolique et de respecter les mesures barrière à l’intérieur de l’établissement.

Nous vous invitons à signaler la présence de tels symptômes AVANT votre venue au Centre en appelant le 02 31 45 40 40. Un médecin vous donnera alors la conduite à tenir.

Nous rappelons également que la présence d’un accompagnant reste tolérée, mais doit être limitée au maximum. Elle relève de la décision du médecin qui vous reçoit.

Notre 2e engagement : organiser la prise en charge de patients atteints de COVID-19

Le Centre François Baclesse a défini avec le CHU de Caen et l’Agence Régionale de Santé la filière de prise en charge des patients atteints de cancer, suspects ou confirmés d’infection à COVID-19 : nos patients qui seraient atteints par le COVID seront orientés vers le CHU de Caen.

Le Centre dispose pour le moment d’équipements de protection en nombre suffisant pour protéger les patients et les personnels. Les stocks sont surveillés quotidiennement et un dispositif d’alerte de l’Agence Régionale de Santé est mis en œuvre si nécessaire.

Notre 3e engagement : maintenir l’ensemble de nos activités

Notre plan de continuité d’activité a été déployé. Il a permis de placer des professionnels en télétravail et d’aménager les plannings de ceux qui travaillent sur site. Notre objectif : maintenir l’activité en diminuant le nombre de professionnels présents sur une même période.

Le Centre est également très attentif au maintien des ressources humaines sur la durée et a déjà recensé les ressources externes mobilisables.

Prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous autant que possible et n’oubliez pas d’adopter quotidiennement les recommandations pour vous protéger, protéger votre entourage et aider nos soignants dans cette situation de crise sanitaire majeure.  

Bien à vous,

Pr Marc-André MAHE, Directeur Général