Le Plan Blanc est activé depuis une semaine. La cellule de crise du Centre François Baclesse se réunit chaque jour pour adapter nos organisations à la situation. Tous les services sont mis à contribution pour déployer un Plan de Continuité de l’Activité. Pour le Centre, il s’agit d’assurer la continuité des soins indispensables, en toute sécurité, pour les patients et le personnel.

De par son activité spécialisée dans le cancer, le Centre François Baclesse accueille des patients fragiles. Le Centre est donc répertorié comme « établissement de recours de 3e ligne » pour prendre en charge les patients positifs au COVID-19. Les établissements de 1ère et 2e lignes étant les CHU, les centres hospitaliers et les établissements de santé privés non spécialisés.

Aussi, lorsque les capacités maximum d’accueil des établissements de 1ère et 2e lignes seront atteintes, nous pourrons être amenés à accueillir des patients atteints de COVID-19, à la demande du SAMU.

Dans cette optique, nous avons préparé un étage du Centre pour recevoir des patients nécessitant une assistance respiratoire, avec :

  • 4 lits de réanimation,
  • 4 lits de surveillance continue,
  • 10 lits de médecine.